mon parcours en Jikiden Reiki

L'école du Jikiden Reiki a été créee au Japon en 1999 par Tadao Yamaguchi et sa maman Chiyoko, quand des Enseignants Reiki ( occidentaux et japonais ) ont découvert, stupéfaits, l'existence de Chiyoko Yamaguchi, une des dernières élèves formée par Hayashi Chujiro Sensei, élève de Usui Mikao Sensei, fondateur du Reiki Ryoho. L'Institut  Jikiden Reiki ( Jikiden Reiki Kenkyukai ) préserve ainsi depuis 1999 les enseignements que Hayashi a transmis à Me Chiyoko Yamaguchi dans les années 1930. Ce système de Reiki, issu de traditions japonaises à la fois ancestrales et de l'époque d'Usui Sensei, est enseigné dans le monde entier depuis 2004, et compte de nos jours, en 2024, plus de 35.000 élèves.

®

"Jikiden" signifie : Enseignement ( den) - "direct" ( Jiki
 Ce nom a été choisi par Chiyoko et Tadao Sensei pour signifier que les enseignements ont été transmis "directement", par tradition orale, de Hayashi Sensei à Chiyoko Yamaguchi, et qu'ils continueront d'être transmis par Tadao Yamaguchi, tels qu'il les a reçus de sa mère Chiyoko. Au Japon, le sens de l'écriture du Kanji "Jiki", dans ce contexte, est une évidence qui implique automatiquement respect et gratitude.

J'ai été formée aux 1er et 2è degrés de cette école Japonaise traditionnelle en juillet 2004, lorsque Tadao Sensei est venu enseigner pour la première fois en Europe, en Allemagne chez Arjava Petter. Parmi les participants, nous n'étions que deux de France, moi et une amie. Après les 5 jours de séminaire, mon amie, éditrice d'un magazine Reiki, avait organisé un interview de Tadao. L'interview a été filmé par mon compagnon G.R. avec l'accord de Tadao.
En 2005 et 2006, j'ai saisi l'opportunité que Tadao vienne enseigner à Paris, pour ré-assister aux niveaux Shoden-Okuden, et sur validation de mon dossier, j'ai été certifiée Shihan Kaku ( Enseignante du 1er degré Jikiden ) en février 2006. Etant dans ces années-là Enseignante en Usui Reiki Ryoho depuis 2003, et engagée parallèlement dans d'autres formations pour approfondir mon chemin Reiki, je me suis accordé le temps d'intégrer d'abord les formations suivies, et de pratiquer le Jikiden Reiki, avant de l'enseigner.
 

 
Photos de gauche : Allemagne 2004 - à droite : Paris 2005 - formations Jikiden Reiki avec Tadao Sensei
© Jikiden Reiki institute : https://www.jikiden-reiki.com
 
Convaincue au fil du temps par l'efficacité des méthodes et pratiques du Jikiden Reiki, l'énergie particulièrement lumineuse des Reiju de cette lignée "directe", et l'authenticité de ces Enseignements sans rajouts occidentaux, j'ai choisi en 2018 d'enseigner uniquement cette école Reiki, après avoir revu Tadao Sensei à Londres en juillet 2017 pour réviser les niveaux que j'avais reçus entre 2004 et 2006.

Révision  niveau Shihan Kaku - Londres - Juillet-aout 2017
Treize ans après, en 2017, puis en 2018, ce fut de nouveau un coup de coeur pour cette école, en retrouvant la même sincérité et gentillesse de Tadao Sensei, tel que je l'avais connu lors de ses premiers Enseignements en Allemagne en 2004

J'ai apprécié aussi de rencontrer son fils Yohei, d'une grande gentillesse et simplicité lui aussi, et c'était "amazing" pour moi de ressentir de nouveau dans les Reiju cette énergie si lumineuse, spécifique, à mon ressenti, à cette lignée. Les yeux fermés, je "reconnaissais les mains" de Tadao et de son fils. J'ai alors vraiment pris conscience de l'importance et la valeur d'une "lignée courte et directe", celle d'une lignée familiale dans laquelle une maman s'est traitée chaque jour durant 65 ans, en traitant aussi ses enfants depuis qu'ils sont petits. Tadao Sensei a reçu du Reiki bien avant sa naissance, sa maman lui a donné son premier Reiju quand il avait 5 ans, et il a commencé à l'assister dans ses soins Reiki à des proches ou d'autres personnes vers l'âge de 15 ans.

Sur la photo ci-dessus, de révision de mon niveau Shihan Kaku à Londres en 2017, Tadao est assis au milieu, 1ère rangée, je suis derrière lui, 2è à partir de la droite ; son fils Yohei est à ma gauche, en bleu. Je remercie aussi Rika Tanaka pour la qualité de ses traductions du Japonais à l'anglais, et son accompagnement efficace et compétent dans l'organisation de ces séminaires.

Jikiden Reiki, c'est simple, accessible à tous : c'est un Reiki-remède vécu au quotidien, pour soi, sa famille, ses proches, comme celà se pratiquait du temps de Hayashi et de Usui sensei.  J'ai aussi été très émue de découvrir durant ces séminaires en 2017, un film dans lequel Chiyoko, la maman de Tadao, est interviewée et répond à plusieurs questions. Elle témoigne dans ce film de l'expérience de son premier Reiju avec Hayashi, et de beaucoup d'exemples de traitements Reiki qu'elle a donnés. Celà m'a beaucoup touchée de la voir et d'entendre sa voix, il émane de cette dame une telle bonté, sincérité, générosité, humilité ! comme Tadao et son fils Yohei. Si un "Maître" Reiki se doit d'être un "modèle", j'ai joie à témoigner que la famille Yamaguchi est un magnifique exemple à suivre pour les élèves de cette école et pour tous !  Le film de Chiyoko n'est pas commercialisé, seuls les Enseignants Jikiden Reiki peuvent le montrer à leurs élèves, je suis immensément heureuse de pouvoir partager cette mémoire à mes élèves ! 
  
ETE 2018 
 Niveau SHIHAN à Londres, Juillet-Aout 2018 : validé !
Le titre de Shihan autorise à enseigner les niveaux 1 et 2 ( Shoden et Okuden ) 
Tout comme le niveau ShihanKaku, des conditions sont à remplir avant de pouvoir accéder à ces niveaux.
Etre "autorisé" par un Sensei, dans l'esprit japonais traditionnel, n'est pas "scolaire", c'est un honneur.

 Jikiden Reiki groupe Shihan - 03 Aout 2018
1ère rangée : Tadao et ses trois nouveaux Shihan, je suis à droite
Jikiden Reiki Okuden - juillet 2018
Jikiden Reiki Shihan Kaku - aout 2018
huit jours de partages très denses et très enrichissants ! 
   

🙏 感謝 Kansha Gratitude Tadao Sensei !
 Photo officielle Pascale Lemaire Jikiden Reiki Shihan © Jikiden Reiki Institut Tadao Yamaguchi

site officiel du Jikiden Reiki Institute ( en anglais ):  https://www.jikiden.org/ts.htm 

LIGNEE DIRECTE DU JIKIDEN REIKI®
Usui Mikao - Hayashi Chujiro - Chiyoko Yamaguchi - Tadao Yamaguchi
 
Le Jikiden Reiki Shoden ( 1er degré ) c'est : beaucoup de pratiques durant la formation, pour faire circuler l'énergie Reiki et éveiller les perceptions-sensations ( Hibiki ) dans les mains. Les "initiations" individuelles ( Reiju ) sont celles que le Dr Hayashi a transmises à Chiyoko Yamaguchi, elles sont différentes de celles que Me Takata a enseignées aux occidentaux. Dans les soins pour soi et pour autrui, la technique de Byosen est expliquée de façon très détaillée et très précise, associée à un shirushi - (un tracé sans mantra ) Les zones d'accumulation des toxines sont expliquées, il n'y a pas un ordre de positions, on pose les mains là où on sent des Byosen, et on les traite. En fin de soin, ou en technique seule selon les circonstances, le Kekko facilite la circulation et la libération des toxines. On apprend aussi des techniques et pratiques traditionnelles de cette époque pour les traitements quotidiens. La méditation Gassho, la méditation Gokai (5 préceptes sonorisés en Japonais), et un processus graduel de Joshin-Hatsurei-ho pour développer les sensations dans les mains - sont les fondements d'une pratique traditionnelle du Reiki. Trois REIJU sont transmis ( initiations individuelles en compréhension occidentale ) qui seront de nouveau offerts lors des sessions d'Ateliers de pratique et d'échanges de soins ( Reiju-Kai

Le Jikiden Reiki  Okuden ( degré ) c'est : 
L'aprentissage de techniques de soins pour le plan mental-émotionnel-subconscient, et pour les soins à distance, conformément à celles que le Dr Hayashi enseignait dans les années 1930. Ces techniques sont différentes de celles que Me Takata a enseignées en Occident. En Reiki Japonais traditionnel, ce qui a été appelé "symbole" en Occident, est simplement une fréquence et résonance directe : l'énergie des tracés agit d'elle-même, sans support d'intention ni de "mantra", terme générique occidentalisé. Dans ce système source transmis par Chujiro Hayashi à Chiyoko Yamaguchi, ce qu'on appelle "2è symbole" en Reiki occidental est ici un tracé ( un shirushi ) accompagné de plusieurs sons spécifiques à la tradition ancestrale de la langue Japonaise, qui forment une phrase ( kototama : l'âme des mots, le pouvoir du verbe ) - Pour les soins à distance, le "3è symbole" étant une calligraphie qui a un effet énergétique direct de par ses traits et sons ( écriture sino-japonaise prononcée ) - ce n'est pas un tracé ( un shirushi ) dont on prononce ensuite "le nom" en tant que "mantra" comme dans le Reiki occidental. Dans la tradition Japonaise, c'est un "Jumon", de par la combinaison particulière de ses traits-kanji et la façon dont il est pratiqué. Dans le Jikiden Reiki, ce "Jumon" contient des nuances dans ses traits et ses sons, l'application est conforme à la tradition de l'époque d'Usui-Hayashi sensei. Au niveau Okuden, deux REIJU sont transmis ( initiations individuelles en compréhension occidentale ) qui seront de nouveau offerts lors des sessions d'Ateliers de pratique et d'échanges de soins ( Reiju-Kai)  

En résumé, les fondamentaux des niveaux Shoden et Okuden du Jikiden Reiki, c'est : 3 Reiju au niveau Shoden, 2 Reiju à Okuden,  la pratique du Byosen, deux shirushi (sans mantra ) un Jumon, deux Kototama, la pratique du Gokai ( 5 préceptes en japonais ) - ces éléments combinés favorisant l'amélioration du corps et de l'esprit ( Shin Shin Kaizen )

A la fin de vos formations Shoden et Okuden vous recevrez des certificats calligraphiés en Japonais, identiques à ceux que Hayashi sensei donnait à ses élèves dans les années 1930, et des manuels de cours traduits en français, délivrés par l'institut Jikiden Reiki ( Tadao Yamaguchi ). Un certificat format A4 est aussi donné en complément. 

Pour les niveaux suivants - Shihan Kaku et Shihan ( niveaux pour enseigner Shoden, puis Okuden ) - ces niveaux sont validés par Tadao Yamaguchi et Frank Arjava Petter - ( ou des Dai Shihan pour le niveau Shihan Kaku )- et uniquement par Tadao sensei et Arjava Petter pour les niveaux Shihan. Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations au Jikiden Reiki, je vous invite à me contacter par mail.

Le titre de Dai Shihan est particulier, il est à comprendre comme une récompense de mérites obtenus par la pratique, l'enseignement, l'engagement sincère dans la voie du Jikiden et le respect de ses objectifs et règles, comme tout "vrai" Maître faisait avant au Japon dans tous les Arts traditionnels, en "reconnaissant" à un moment donné le niveau atteint par son élève, sur tous les plans. De ce point de vue, le Jikiden Reiki éclaire aussi le monde Occidental sur la valeur et les bénéfices d'une philosophie de vie ( art de vivre ) qui a fait ses preuves de tous temps par les exemples de personnes accomplies comme celles des "Sensei". 

© Pascale Lemaire - Jikiden Reiki Shihan


Pour les dates de formations en Jikiden Reiki 
 voir la page de ce site :  Formations en Jikiden Reiki

Pour toute question ou infos, écrivez-moi  : 

Tadao Yamaguchi - ©Institut Jikiden Reiki Kenkyu Kai - Kyoto - Japon


 
YOU TUBE - EXTRAITS DE SEMINAIRES JIKIDEN REIKI AVEC TADAO


Septembre 2014 - Edimburg -UK - Simply Jikiden Reiki - Gisela Stewart



montage images de séminaires - Reiki with Rika - UK 



Séminaire à Vancouver - Canada - Mari Okazaki