Mon chemin

Bonjour et bienvenue, version longue de ma BIO...

ENFANCE ET ETUDES  

Mon parcours est atypique. Ayant vécu dans plusieurs Pays d'outremer depuis ma naissance en 1959 jusqu'à l'âge de 18 ans - ( Afrique, Indonésie, îles de Polynésie Française, Antilles Martinique..) - je suis heureuse de n'avoir hérité ainsi d'aucunes racines ou traditions spécifiques à un seul pays, et d'avoir pu ainsi apprendre dès mon enfance à m'adapter, m'ouvrir au monde, ne pas m'attacher, suivre le fleuve de la vie. L'imprégnation au sein de cultures et peuplades des pays chauds et des îles ensoleillées m'a aussi apporté le privilège de grandir dans des environnements où tout s'exprime et se vit de façon simple, naturelle, joyeuse, chaleureuse, spontanée. Je suis donc très heureuse d'être tout celà aujourd'hui ! 

Adolescence à Tahiti : après un Bac B en sciences économiques, je rentre en France pour mes études, et, au grand damn de mon père, je choisis de m'orienter vers une voie artistique, l'école des Beaux-Arts de Toulouse. 

Toulouse, 1979-1986 : j'étudie et explore mes dons artistiques et mes passions ( peinture, poésie, photographie, théâtre, musique ) et j'obtiens mon diplôme des Beaux Arts en 1983. J'organise des expositions, quelques unes de mes oeuvres sont publiées dans des magazines, et suite à une rencontre totalement inattendue avec un maître spirituel anonyme, qui a occasionné en moi des expériences d'éveil en sa simple présence - commence alors pour moi une véritable quête spirituelle, d'identité, de sens de la vie... j'étudie l'Astrologie pour qu'elle m'éclaire, je dévore et absorbe des livres de Maîtres spirituels, comme Osho Bhagwan Shree Rajneesh, Gurdjeff, Ouspensky, Rudolph Steiner, et bien d'autres.. 

Une page de ma vie se tourne, je décide de quitter Toulouse, et déménage à Paris dans l'objectif d'élargir mes possibilités d'épanouissement dans d'autres voies artistiques, les milieux du théâtre et de l'audio-visuel. 

PARIS, 1986….1997 : durant 11 ans, j'explore les métiers de comédienne, scénariste, scripte de plateau. Cette étape de ma vie ayant été vécue dans l'instabilité et l'insécurité du lendemain, je pratiquais la méditation, poursuivais l'étude de l'Astrologie, et rencontrais d'autres personnes en recherches spirituelles. C'est ainsi que j'ai fini par lâcher prise sur ce milieu rempli de mondanités et d'artifices, qui n'était pas fait pour moi, et que j'ai appris à accueillir ce que je vivais chaque jour, en étant observateur du film extérieur de la vie, et de mes propres films intérieurs. Mon Guide de Toulouse continuait de m'accompagner par des messages en rêves, m'aidant à des prises de conscience, et la vie a mis sur mon chemin, à 35 ans, l'homme de ma vie, Gilles R, cadreur-réalisateur de documentaires.

DECOUVERTE DU REIKI USUI  💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥

1998, une nouvelle page se tourne, j'ai envie de paix, de calme, d'un retour à la nature, j'emménage avec mon compagnon dans les Yvelines, dans une maison en forêt de Rambouillet, un petit paradis. Tout mon passé est balayé, je m'accorde un temps de ressourcement pour me reconstruire, et s'éveille alors en moi le besoin de me rendre utile et d'aider les autres. Je crée une Association, propose mes services Astrologiques, puis, clin d'oeil de la vie : je découvre à côté de chez moi une annonce pour une formation au REIKI. Le mot m'intrigue et m'attire, je suis surprise de ne pas connaitre, je m'inscris et me forme au premier degré de Reiki, et là, ce fut une révélation : j'avais enfin trouvé ma voie ! 

Novembre 2001 à 2006, je poursuis les degrés de la méthode Reiki, j'explore, j'approfondis, je pratique chaque jour, offre des soins aux autres, fascinée et émerveillée par les surprises et les bienfaits de cette Voie.
Certifiée "Maître Praticien Reiki" en 2003, j'enseigne d'abord le niveau du 1er degré. J'ai reçu ensuite la Maîtrise complète en 2006, qui m'autorisait à enseigner tous les degrés.

Ayant vécu des expériences surprenantes lors de mes initiations au 2è degré et à la Maîtrise ( ouverture du 3è oeil, émergence spontanée de sons sacrés et de mudra.... ) - Je suis remplie de gratitude pour mon premier Maitre Reiki qui fut - 20 ans après mon premier guide spirituel à Toulouse - le 2è guide le plus précieux de ma vie, celui qui m'a accompagnée durant plus de dix ans, comme un ami et frère bienveillant, dans toutes mes expériences sur mon chemin Reiki.

A la fin de mon initiation de Maîtrise, je m'étais sentie si petite face à ces  expériences vécues d'illuminations temporaires, reçues comme des grâces, qu'il était clair pour moi que le chemin ne faisait que commencer, que je ne m'intitulerai pas "Maître Reiki", mais plutôt disciple ou élève de la vie. J'ai alors fait voeu ce jour-là aux bouddha, de vouer ma vie au service du Reiki.

RECHERCHES - EXPLORATIONS - EXPERIENCES - PERFECTIONNEMENT 💥💥💥💥💥💥💥💥
Initialement Enseignante en Usui Shiki Ryoho en lignée occidentale de Me Takata, j'ai ressenti l'appel vers un Reiki plus traditionnel, le Usui Reiki Ryoho , puis le Jikiden Reiki.

Entre 2003 et 2018, afin d'approfondir le chemin du Reiki, j'ai suivi des formations avec des Enseignants Reiki de renommée internationale, occidentaux et Japonais - en France, Suisse, Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre - et je me suis formée aussi parallèlement avec des Sensei en Arts martiaux ( Aikido-Kototama, bo-jutsu, Iaido voie du sabre ) ce qui m'a permis de mieux comprendre les subtilités de l'âme japonaise et de ses traditions ancestrales. 

En 2004, j'ai rencontré William Rand et Arjava Petter lors de venues exceptionnelles sur ParisC'est avec Arjava que j'ai découvert les techniques japonaises du Reiki, l'arrière-plan des sources ésotériques des symboles du Reiki, et le Gokai des 5 préceptes en japonais. 

En 2004 et 2005, trois autres rencontres ont été déterminantes pour mon évolution spirituelle et mon chemin d'Enseignante et praticienne Reiki : celle  avec l'enseignant anglais Don Alexander, en Belgique -  celle avec Tadao Yamaguchi, venu enseigner pour la première fois en Europe son école Jikiden Reiki en Allemagne chez Arjava Petter - et celle avec Isabelle Padovani en Suisse, puis à Paris. Comme la dimension du Son dans la voie du Reiki Usui m'intriguait et m'appelait de plus en plus, j'ai compris le sens de cet appel quand tout mon être a été ébranlé en découvrant avec Isabelle les KotoTama du Reiki, puis la voie du son du KotoTama

En 2006, j'ai découvert les écoles Reiki des Maîtres Japonais Hiroshi Doi et Hyakuten Inamoto, lors d'un congrès International à Paris ( URWN ) durant lequel il y avait plusieurs ateliers. Cette expérience fut pour moi déterminante, car les Maîtres Japonais m'ont rassurée d'un sourire radieux, disant "que mes mouvements et mudra spontanés lors des Reiju et soins étaient un don de l'Univers, une capacité particulière à être en résonance avec l'énergie Reiki ". Seuls mon premier Enseignant Reiki et un chamane m'avaient déjà dit celà, et un autre Sensei Japonais m'avait dit qu'au Japon, c'est très courant ! Cependant, si c'était évident pour eux, ça l'était moins pour moi : pourquoi la vie me faisait-elle vivre ces expériences si troublantes ? - Ce n'est qu'au fil du temps que j'ai fini par comprendre que ce chemin d'expression de mon être essayait en fait de m'enseigner le dépassement de mes peurs. S'abandonner à 100% n'est pas facile ! Le plus difficile a été d'apprendre à me détacher du regard et du jugement des autres, de jalousies parfois, et au final, c'est par ce chemin qu'ont surgi humilité et compassion, dans une immense gratitude pour tout ce que la vie m'enseignait.

2004-2014 : J'avais découvert les KotoDama du Reiki avec un autre Enseignant en 2003, puis avec Don Alexander, qui, de par son passé de moine bouddhiste, a l'art de guider chaque élève à la rencontre de son être profond, via des méditations dans lesquelles il est un vrai Maître. C'est avec lui que les symboles en lignée de Me Takata ont pris une autre dimension, que j'ai plongé aux sources et aux origines du Reiki, compris que le Reiki était déjà en nous, en laissant s'épanouir l'ouverture de mon coeur et de mon esprit, ce qui a eu pour effet de transformer mon placement intérieur durant mes enseignements Reiki, mes soins, et les initiations. Car après avoir découvert "techniquement" le Reiju ( initiation du Reiki traditionnel ) avec Tadao Yamaguchi en 2006 à Paris, la révélation de comment "être Reiki" ne s'est produite que bien plus tard, par l'infusion de tous les enseignements que j'avais reçus, et de mes pratiques personnelles. J'ai aussi suivi un cursus Shinpiden Enseignant avec Don Alexander sur 5 week-end en 2008, au siège de mon Association, et d'autres de ses séminaires que j'accueillais et organisais. Le chemin Reiki a pour seul objectif d'éveiller plus d'amour et de conscience, la guérison ne pouvant se réaliser, comme dit Don : " en juste traçant des symboles partout ". Pleinement nourrie par ses enseignements, j'ai suivi ses séminaires durant plus de dix ans, et pour en offrir une partie au monde, nous avons eu l'élan, mon compagnon de vie et moi, de filmer et réaliser un Dvd sur son enseignement du Gokai ( 5 préceptes ) qui est sorti en 2014.

LA VOIE DU SON KOTOTAMA 💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥💥

2005-2016 .... 2019 : Je suis remplie de gratitude pour ma rencontre avec Isabelle Padovani en 2005, que je considère comme le 3è Guide le plus important de ma vie, de par sa bienveillance, son authenticité, et tout le soutien qu'elle m'a apporté durant plus de dix ans, cette voie ayant ébranlé tous les plans de mon être, physique, mental, émotionnel, spirituel, occasionnant d'autres expériences d'unité et d'éveil. Entre extases et bouleversements, j'ai commencé à accueillir, re-connaître et accepter ma vraie nature et mon unicité, celle de mes gestes, mudra et sons spontanés, dans un environnement d'élèves chaleureux et sans jugement. Pour ce cheminement étonnant, je remercie cette voie KotoTama  pour son aide précieuse à la fusion de l'âme avec celle de l'Univers, et comme l'intégration de ces Sons purs originels a fait bouger en moi les Sons que j'avais reçus dans la voie Reiki, je me suis sentie encore plus proche d'Usui sensei, de son Gokai, des waka, de ses ancêtres vénérant la nature, la joie, la beauté, la pureté, via un chamanisme ancestral qui a pris plus tard le nom de Shinto. J'ai découvert un trésor, un Tama, qui, parcequ'il m'avait profondément transformée, réveillée et éveillée, se devait d'être offert aux autres. Cet élan du coeur a été comblé quand j'ai reçu la bénédiction d'Isabelle pour porter le flambeau de ses stages KotoTama et Reiki, et le mot gratitude est bien trop limité pour essayer d'exprimer ce que j'ai ressenti le jour où j'ai reçu, en 2016, l'initiation d'Enseignante en Voie du son Kototama.

SYNTHESE DE MES NIVEAUX ENSEIGNANTE EN REIKI  💝
 
2003 Enseignante en Usui Shiki Ryoho 
lignée occidentale de Me Takata
2004-2006 - puis 2017-2018: Ecole Japonaise traditionnelle du Jikiden Reiki 
J'ai été formée à tous les niveaux par Tadao Yamaguchi, certifiée Shihan Kaku en 2006, puis Shihan en 2018, lorsque j'ai choisi de n'enseigner que cette école, qui a la particularité d'avoir préservé les enseignements de Hayashi des années 1930  
2007 - Maîtrise Usui Reiki Ryoho avec Frans Steine 
2008 - Maîtrise avec Don Alexanderétalée sur 5 week-end :  un chemin d'approfondissement de la méditation, des Gokai, des symboles en lignée Takata, de pratiques de la voie appelée Teate, ainsi que des enseignements du Bouddha et ceux du bouddhisme ésotérique japonais ( Mikkyo ). J'ai également reçu durant mon parcours d'explorations des différentes écoles Reiki, une Maîtrise en Karuna Reiki et en Komyo Reiki, et étudié les sons du Gokai 

D'autres chemins parallèles ont aussi contribué à nourrir mon cheminement : j'ai exploré les voies chamaniques entre 2008 et 2016 et celles des Arts martiaux entre 2011 et 2016 ( Aikido et Bo jutsu en lignée de Ueshiba, Iaido voie du sabre ). Les voies chamaniques m'ont permis de redécouvrir cette reliance à la nature que j'ai toujours affectionnée depuis mon enfance, les voies martiales m'ont apporté un ancrage que les voies Reiki ne développent pas assez selon moi, et je remercie la vie d'avoir mis sur mon chemin Jean-Pierre Faure, un Sensei ayant plus de 35 ans d'expérience en Aikido et Kototama, car c'est durant ses séminaires intensifs de cinq jours que j'ai également vécu des moments d'unité et d'éveil, j'irai même jusqu'à dire : les plus grands bouleversements et transformations de ma vie, d'où l'importance d'être formés, guidés et suivis par des Enseignants qualifiés. 

De tout ce que j'ai expérimenté et traversé depuis 2001, je peux dire que les voies Reiki et Kototama m'ont montré et confirmé que ce sont des voies authentiques de guérison pouvant mener à plus de conscience ou à l'éveil. En écrivant ces lignes, je me souviens de ce que Don Alexander m'a dit il y a 10 ans : " tu n'as pas besoin de moi comme Maître, un jour tu seras ton propre Maître ". C'est également ce que disait mon premier Enseignant Reiki durant 10 ans...D'autres Maîtres, chamans, ou amis spirituels chers à mon coeur, m'ont aussi dit  : " tu es spéciale, tu as reçu un don du ciel, tu es une guérisseuse…" - J'ai à chaque fois accueilli ces phrases avec un sourire, ne pouvant imaginer ni croire que je puisse être cette personne. Aujourd'hui, en revoyant mon chemin de vie et ces questions qui m'ont poursuivie toute ma vie : " Qu'es-ce que la vie attend de moi ?…Qu'ai-je à apporter au monde ? " - des réponses commencent à faire sens peu à peu. 😊

Enseigner et éclairer les autres me comble de joie, et je ressens que le moment est peut-être venu de partager tout ce qui s'est infusé dans mon être depuis 42 ans, depuis ma rencontre avec mon premier Guide en 1982... mais svp, ne me considérez pas comme un "Maître", je n'ai pas la prétention d'avoir atteint ce niveau, personne ne peut se pré-valoir du même niveau de réalisation spirituelle que Usui sensei. Les expériences que j'ai vécues, qui peuvent paraître "extra-ordinaires" parce que non-ordinaires, ne sont que des expériences, des étapes graduelles sur un chemin d'éveil, et à l'image de ces Sensei qui ont évolué grâce à un long chemin de pratiques personnelles, et qui ont vu ensuite leurs techniques et enseignements prendre la forme et la couleur de leur conscience éveillée, le plus important pour moi est de témoigner que j'ai vu mes enseignements prendre vie, se mettre à l'écoute de la Vie, apporter à chacun ce dont il a besoin à un instant T, ce qui en terme d'enseignement devient transmission I shin den shin, d'âme à âme.. Peut-être es-ce celà, le mystère ( shinpi ) du niveau Shinpiden-Enseignant : découvrir que c'est en vidant sa coupe et ses bagages qu'on peut recevoir, et apprendre aux autres la voie du savoir-être au lieu de celle du savoir-faire... si on veut vraiment découvrir ce qu'est le mystère de " Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho" : la méthode Reiki de Usui pour l'amélioration du corps et de l'esprit.

Merci d'avoir lu ma Bio, si vos pas vous mènent vers moi un jour, ne me remerciez pas, remerciez simplement la vie, et surtout vous-même.

Pascale Lemaire 
Shihan en Jikiden Reiki *certifiée à tous les niveaux par Tadao Yamaguchi.

Association Mahayana Reiki - 78 Yvelines ( près de Rambouillet )